Créée en 1995, le festival Estivada s’affirme aujourd’hui comme la vitrine de la création occitane sous toutes ses formes. C’est aussi un rendez vous très attendu par les artistes et le public de plus en plus nombreux (35000 personnes en 2005)
D’abord axée sur la musique, l’Estivada a évolué au fil des ans vers un festival pluridisciplinaire alliant la danse, la poésie, le conte, la littérature, le cinéma, les arts plastiques, le village occitan qui rassemble les producteurs, les éditeurs et associations occitanes, des animations... le tout dans un esprit de fête et de « paratge ! ». Ancrée dans les valeurs occitanes, l’Estivada a toujours été « une table d’hôtes » pour les autres cultures : corse, andalouse, celte, bretonne, catalane, gitane, italienne...
Le temps du festival est un moment privilégié pour réunir la création occitane, représentée dans toute sa diversité, par les artistes venues de cette Occitanie plurielle. Depuis 2006, la Catalogne sœur de langue romane, est associée à l’Estivada !
A noter que Gardarem la terra tiendra un stand lors de cet évènement.