Archius / Archives Comunicat / Communiqué

5 Minutas de pausa per la Tèrra / 5 minutes de répit pour la Terre

Soutenons l’action de l’Alliance pour la Planète !
jeudi 25 janvier 2007.
 

Pour exprimer par un geste symbolique simultané notre volonté d’agir contre le changement climatique déterminé par les politiques humaines actuelles, un appel auquel se sont joints plusieurs grandes associations écologiques en France (voir liste surl’affiche) a été lancé.

Gardarem la Tèrra soutient cette action, qui ne constitue pas une fin en soi mais un signal de notre volonté de poursuivre le combat pour le nécessaire changement de type de développement :

• cambiar lo biais de desvolopament es quicòm de fòrça diferent que de perseguir la creissença del Produch Interior Brut sens tocar las estructuras determinadas per la logica liberala financiera (en français changer le type de développement est quelque chose de très différent que de poursuivre la croissance du PIB sans toucher les structures déterminées par la logique libérale financière).

Rappelons que le troisième axe de la finalité statutaire de Gardarem la Tèrra (déduit du manifeste du 9 août 2003) est ainsi rédigé :

• "imposer une régulation valable pour tous et dégagée des intérêts de quelques groupes industriels et financiers surpuissants, parce que la vie a droit à la vie. L’exploitation sauvage de la planète, le gaspillage de ses ressources, leur gestion intéressée et à court terme se font au nom d’une croissance économique qui ne peut durer indéfiniment dans un monde fini et qui ne profite qu’à une minorité d’individus et de sociétés les plus riches". Pour nous c’est l’expression du droit à la vie de la vie, aux côtés du droit à la vie du Peuple de la Terre, appelant un système fédéral démocratique mondial, et du droit à la vie des peuples et des pays nécessitant d’instaurer la démocratie mondiale, respectueuse de la diversité linguistique et culturelle, contre le tribalisme étatique.

Il est donc naturel que Gardarem la Tèrra soutienne l’opération "5 minutes pour la planète" ce jeudi 1er février 2007, impulsée par l’Alliance pour la Planète (groupement français d’associations environnementales)".

Atudar, dijòus primièr de febrièr, cinc minutas los lums electrics de ueit oras manca cinc a ueit oras del vespre es sonque senhalar la volontat nòstra de trabalhar de longa per un cambiament vertadièr a l’encòp ecologic e social cap a la promocion reala dels dreches fondamentals, individuals e colectius, dels estres umans. Eteindre, jeudi 1er février, cinq minutes les lumières électriques de 19h55 à 20h est simplement un moyen de signaler notre volonté de poursuivre un travail de longue haleine pour un changement véritable à la fois écologique et social en vue de la promotion réelle des droits fondamentaux, individuels et collectifs, des êtres humains.

Joan Lois per la federacion de Gardarem la Tèrra

Plus d’infos cliquer : L alliance pour la planète


Doc 5 minutes de répit pour la planète
L’affiche en couleur
Aficha en occitan
Répondre à cet article