Comunicat / Communiqué

Robert Lafont, La haute conscience d’une histoire, de la « Révolution Régionaliste » à « Gardarem laTèrra »

lundi 28 septembre 2009.
 
(JPG)
L’ouverture du colloque

Le samedi 26 et Dimanche 27 septembre 2009 a eu lieu à Nîmes, un colloque autour des écrits politiques de Robert Lafont intitulé : Robert Lafont, La haute conscience d’une histoire, de la « Révolution Régionaliste » à « Gardarem la Tèrra ».

Un public attentif (JPG)

Cet évènement organisé par Gardarem La Tèrra, a rencontré un vrai succès populaire puisque on a compté une moyenne de 150 personnes par demie-journée.Bien que l’émotion ne fut pas absente lors de ces deux jours, due à l’évocation de Robert Lafont et à l’écoute d’une interview de ce dernier, les interventions n’ont pas versé dans l’éloge panégyrique, mais au contraire elles étaient toutes d’un remarquable niveau. Il faut dire que des chercheurs de renom, des responsables politiques et des témoins de premiers plan de la vie de Robert Lafont se sont succédés à la tribune.

(JPG)
Des participants de qualité ; ici : Claude Alranq

Les échanges avec le public, ont été nombreux, fructueux, au regard de la quantité de questionnements que soulève l’oeuvre du penseur occitan sur notre monde et notre société.

En tout cas, le succès de ce colloque prouve que dans notre période de grands changements et de crises, notre société est en demande de débats et d’échanges et peut être d’un regard différent, sur notre monde, de celui fournies par quelques médias dominants.

Nous profitons de ce communiqué pour remercier le public, l’ensemble des intervenants venus gracieusement, les bénévoles associatifs ainsi que le Conseil Général du Gard et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon sans qui ce colloque n’aurait pu avoir lieu. Gardarem la Tèrra oeuvre désormais pour l’édition des actes de ce colloque.

(JPG)
Le débat politique en fin de colloque

Ps : prochainement sur notre site, plus de photos, d’analyses et des extraits vidéos du colloque.

Répondre à cet article