Actu

Gardarem La tèrra en pais lemosin / GLT en pais Limousin

Lo Chastehn n° 4
vendredi 2 octobre 2009.
 

Lo Chastenh

Letra de Gardarem la Tèrra en País Lemosin

N°4 - Darriera 2009

Editoriau

Après une interruption de plusieurs mois, lo Chastenh revient avec une actualité importante pour les semaines à venir. Un rythme de quatre numéros par ans (un par saison, commençons par la darriera, déjà présente) sera désormais de mise pour vous informer. N’hésitez pas à me faire parvenir vos infos, que je ferai suivre dans cette lettre ou par un envoi spécifique Maime

Serada Limòtges en occitan

Le samedi 3 octobre 2009 à 21h00, Arri ! t’invite à une nouvelle soirée sur le thème "Limòtges en occitan" au bar L’Amicale des Parachutistes Belges, rue Charles Michels, à Limoges. Cette soirée marquera le lancement d’une campagne en faveur de la signalisation bilingue Occitan/Français dans la ville de Limoges. L’occasion de faire la fête à l’occitane, en musique, et de déguster quelques spécialités locales tout en apprenant quelques mots dins la linga dau país.

Collectiu Arri !

Votason ciutadana

Le Comité National a lancé un appel pour l’organisation d’une consultation citoyenne le 03 octobre. En Haute-Vienne, la Comité Poste 87 s’est adressé à l’ensemble des maires du département. Les informations précises sur les endroits où seront organisés des bureaux de votes sont en ligne sur son blog : http://comiteposte87.over-blog.com/Il appelle à tous nous mobiliser le 03 octobre, ou la semaine précédente, pour que cette consultation citoyenne soit un immense succès.

Maime

LGV Peiteu - Limòtges

Comme dans de nombreux endroits d’Occitanie (Gascogne, Provence, Vallées occitanes d’Italie), en Limousin, une opposition à un projet de LGV se fait jour. Gardarem la Tèrra y participe. Voici notre communiqué de presse précisant notre position. Les membres de Gardarem la Tèrra en País Lemosin ont décidés de rejoindre le collectif citoyens opposé a la LGV Limoges - Poitiers. Ce collectif regroupe des associations citoyennes, écologistes, altermondialistes, des partis de gauche, écologistes et occitaniste et des syndicats. Il s’oppose au doublement de la ligne Limoges - Poitiers actuelle par une ligne à grande vitesse. Notre mouvement altermondialiste occitan, né sur le Larzac en 2003, défend un aménagement démocratique des territoires avec des objectifs sociaux et écologiques : protection des milieux naturels, développement des transports collectifs et du fret, ... Le projet de LGV directe entre Limoges et Poitiers ne correspond pas à ces objectifs :
-  la création d’une nouvelle ligne aura un impact important sur le milieu naturel
-  la dégradation de la ligne actuelle obligera les limousins et les poitevins à prendre leurs voitures pour aller travailler
-  la nouvelle ligne ne permettra pas le développement du fret
-  la Creuse et l’Indre seront plus isolées des moyens de transports ferroviaires
-  les populations limousine, poitevine et berrichonne n’en veulent pas et s’opposent à une grande partie de leurs élus locaux Par conséquent, Gardarem la Tèrra en País Lemosin défend le projet alernatif du collectif :
-  optimisation de la ligne POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse)
-  rénovation des lignes actuelles comme Limoges - Poitiers ou Bordeaux - Lyon Nous devons construire ensemble, à partir de chez nous, un monde plus justen plus solidaire et vraiment démocratique.

Gardarem la Tèrra en País Lemosin Comitat de País

Depuis quelques temps, la question se pose de savoir si Gardarem la Tèrra doit consituter un comitat de país en Limousin ou au moins à Limoges. Les comitats de país de comités locaux sont faits pour relever un problème ou un disfonctionnement dans une localité donnée et essayer de répondre en analysant et en agissant pour résoudre ce disfonctionnement. Souvent, les problèmes locaux servent d’exemples pour dénoncer un même type de problème au niveau national, européen ou mondial. Si vous souhaitez participer à la création d’un comitat de país en Limousin, envoyez un mail à : gltenlemosin@gmail.com

Maime


Lo Chastenh 4
Répondre à cet article