Forum Social Local : Qu’es aquò ?

Redactor Joan-Daniel Esteve
2004.
 

Lo primièr Forum Social Mondial vegèt lo jorn en 2001 a Porto Alegre. Foguèt declinat puèi en Forum Social Europèu en 2002 a Florença, dins una Euròpa qu’es en bastison . Aqueles Forums socials, que sián mondials o europèus son d’espacis de soscadissa, de confront d’analisis, de convergéncia d’idèas, de mesa en malhum d’accions e d’alternativas a la mercandizacion del viu e dels bens comuns de la Tèrra. Son duberts a cada actor de la societat civila e a cada organizacion del movement social « que s’opausan al neoliberalisme e a la dominacion del mond pel capital e tota mena d’imperialisme ».

Coma per d’autres luòcs, dins la mira de desmultiplicar la fòrça del movement social e permetre a un fum de personas de participar als debats, nos semblèt necite de bastir al nivèl local un Forum Social.

Forum Social Mondial : Extraits de la charte des principes

1. Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. 2. Le Forum Social Mondial de Porto Alegre a été une manifestation située dans le temps et dans l’espace. Désormais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre [mais aussi sur le Larzac, Occitanie] qu’ « un autre monde est possible », il devient un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas aux manifestations sur lesquelles il s’appuie. 3. Le Forum Social Mondial est un processus à caractère mondial. Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale. 4. Les alternatives proposées au Forum Social Mondial s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grandes entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples. 5. Le Forum Social Mondial ne réunit et n’articule que les instances et mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il ne prétend pas être une instance représentative de la société civile mondiale...