Le Traité modificatif européen ce n’est pas l’Europe que nous voulons !

Compte rendu de la conférence donnée par Raoul-Marc Jennar
mercredi 30 janvier 2008.
 
La conférence de Raoul-Marc Jennar, organisée par le CUAL de Béziers et Gardarem la Terra, s’est déroulée le lundi 21 janvier à Béziers au Théatre du Minotaure. Le thème de cette conférence était quelle Europe après le non ?

Avant la prise de parole de R-M Jennar, le CUAL de Béziers et Gardarem la Tèrra se sont exprimés en tant que coorganisateurs sur l’intérêt de faire venir RM Jennar à Béziers dans cette période et ont offert un petit temps de parole à Attac.

Ainsi,le représentant d’ATTAC nous a rappelé que son association avait pour but de sensibliser la population sur le fait qu’un « autre monde est possible », face à celui proposé par les élites modiales réunies à DAVOS.

Ensuite, l’intervention de Jaume GINIERS de Gardarem la Terra, n’est pas passée inaperçue puisqu’il a proposé entre autre, de lier les luttes sociales et ouvrières aux luttes des minorités culturelles. Suite à cette proposition, il déclarait : « qu’on ne nous fasse pas le procès de mettre en danger la laïcité, si elle est menacée, ce n’est pas par la pluralité des cultures et des langues mais bien par les positions inquiétantes de notre Président chanoine... »

Après ces interventions qui nous ont mise en « appétit », la conférence de M. Jennar ne nous a pas déçu. Ce dernier, dans son style inimitable, mélange d’érudition et de vulgarisation,nous a administré une leçon de droit constitutionnel européen des plus passionnante, et surtout des plus accessibles pour le commun des mortels, dont je fais parti.

Il nous a rappelé que suite aux 15 millions de voix contre la ratification du TCE en France, les chefs d’états européens ont décidé d’entamer une période de réflexion...( défense de rire) Alors pendant 2 ans les partisans du oui ont rencontré ceux... du oui. Par exemple, M Baroso président de la commission n’a pas daigné rencontrer un reponsable du non. Pour M Jennar c’est « une étrange manière de concevoir la démocratie. » En fait, il n’y a pas eu d’efforts pour que s’instaure un véritable débat.

Bien entendu, les médias qui auraient pu aider à la mise en place de ce débat démocratique « n’ont cessé de discréditer ceux qui ont dit non ! »

Le résultat de tout cela ? « Nos dirigeants se sont réjouis du vaste débat public qui a eu lieu sur l’avenir de l’Europe. » Et, ils se proposent de faire adopter un traité modificatif européen qui reprend la plupart des dispositions du TCE rejeté démocratiquement.

Ensuite, M Jennar n’a pas été tendre non plus avec les partisans du non de gauche, car :

« après la victoire du non, l’Europe est redevenue un sujet comme un autre. Comme si, un projet de société pour la France pouvait être possible sans un projet pour l’Europe. Il n’y a pas eu de débat et par conséquent ce traité revient. »

Après ce préambule R-M Jennar s’est attaché à nous détailler les point litigieux de ce nouveau traité fortement inspiré de l’ancien...

Je vous invite à voir ces points en vidéo.

Les interventions de la salle ont nourri à Béziers un débat qui a permis à Raoul Marc Jennar de préciser quelques points et d’exprimer avec force ses convictions fondées notamment sur la promotion universelle de la souveraineté populaire.

Merci à Raoul Marc Jennar , aux organisateurs et à la centaine de participants, dont certains avaient, comme l’équipe du Comitat dau País Nimesenc de Gardarem la Tèrra, effectué spécialement le déplacement pour ces 3 heures de rencontre enrichissante à Béziers, dont Midi-Libre a donné un écho dans son édition locale et que la Setmana [1] a illustré par une pleine page en occitan présentant le point de vue de Raoul Marc Jennar.

Sebastien S.

RM Jennar au forum GLT lors de la manif du 17 mars 2006 à Béziers - 36.6 ko
RM Jennar au forum GLT lors de la manif du 17 mars 2006 à Béziers
PDF - 705 ko
Article de la Setmana sur la Conférence de R-M Jennar à Béziers le 21 janvier 2008

[1] seul hebdomadaire d’informations en occitan

Répondre à cet article