Archius / Archives

Gardarem la Tèrra salue le réflexe démocratique des peuples d’Espagne face à la manipulation gouvernementale concernant le monstrueux attentat de Madrid

jeudi 18 mars 2004.
 
Communiqué du 18/03/04 Redactor Joan-Loís Escafit

Fondamentalement attaché aux droits à la vie, le jeune mouvement altermondialiste de réflexion et d’action Gardarem la Tèrra tient d’abord à exprimer la compassion de ses membres pour les victimes de l’attentat du 11 mars et leurs proches... Aucune cause ne peut justifier ce terrorisme aveugle qui tue un maximum d’êtres humains pour faire valoir sa conception totalitaire du monde, où le fait d’être sur un territoire relevant de la "puissance" ennemie fait de chacun une cible potentielle.

Malheureusement le terrorisme ne se limite aux pratiques d’Al Qaïda et les actualités quotidiennes comme l’histoire récente nous en donnent de trop fréquents exemples sanglants, révélant que même des gouvernements d’Etats se réclamant de la démocratie peuvent avoir recours à des pratiques terroristes d’assassinats plus ou moins ciblés sans jugement et avec victimes collatérales... Pour Gardarem la Tèrra, ni raison d’Etat ni raison de Religion ni raison Nationale ne valent excuse pour les donneurs d’ordre et les exécutants de ces crimes. L’ analyse des motivations de ces agissements n’en est pas moins nécessaire pour prévenir leur renouvellement par des actions de fond respectueuses des droits universels des êtres humains et non pas seulement par des actions répressives qui, en restreignant les libertés publiques, nourrissent de nouveaux facteurs de désordres violents.

Gardarem la Tèrra salue les peuples d’Espagne qui ont rejeté les manipulations gouvernementales tendant, pour des raisons électoralo-politiques, à n’orienter l’enquête que sur la piste du terrorisme basque et à mobiliser l’opinion non seulement contre des indépendantistes violents mais, par assimilation abusive et cynique, contre tout élargissement des autonomies à caractère fédéral démocratique. Pour Gardarem la Tèrra, ces autonomies, qui sont encore à développer dans le cadre de la construction d’un véritable fédéralisme démocratique mondial, assurent le dynamisme socio économique et culturel des "communautés" riches de leur originalité linguistique et/ou culturelle. Il est caractéristique que la Catalogne, le Pays Basque ou l’Andalousie aient particulièrement contribué au changement inattendu de majorité parlementaire.

Gardarem la Tèrra espère que ce réflexe démocratique des peuples d’Espagne apprendra à l’Europe entière et plus largement au monde que la démocratie doit résister aux assimilations mensongères qui voudraient réduire les politiques internationales à un affrontement entre les forces du bien et du mal : un vrai débat démocratique doit être l’affaire des peuples qui, ensemble, constituent le Peuple de la Terre, et pas celle de castes dirigeantes (politiques, militaires ou financières) cherchant à s’imposer par la force ou par la ruse. En ces circonstances, Gardarem la Tèrra reprend, en français et en occitan, le cri-slogan qui concluait son manifeste fondateur le 9 août 2003 sur le Larzac : Vive le Peuple de la Terre.Visca lo Pòble de la Tèrra.

Répondre à cet article