Comunicat / communiqué

GLT soutient la journée ville morte pour sauver les salines de Salin de Giraud

Rassemblement et ville morte, le vendredi 20 avril 2007 à partir de 10h00.
jeudi 19 avril 2007.
 

Le système économique actuel (appelé ultralibéralisme ou capitalisme financier) basé sur l’exploitation sans vergogne de l’homme et des ressources naturelles vient encore de faire des victimes. Ce sont les employés du site de Salin de Giraud qui appartient à la socièté des Salins du Midi. En effet, après avoir initié plusieurs plans "sociaux" destructeurs d’emplois, la direction des Salins s’apprête à donner le coup de grâce. Le groupe avance de prétendues difficultés économiques pour supprimer 78 postes sur les 128 restants. De plus, cette direction est peut être en passe de supprimer tous les emplois si les conditions qu’elle avance ne sont pas satisfaites. La condition avancée : Le conseil régional Paca doit participer financièrement à la reconversion du site et l’Etat, par l’intermédiaire du Conservatoire du littoral, doit rachèter une partie des terrains des Salins. Cela a un goût de chantage inacceptable surtout quand on sait que les difficultés que rencontrent les salins sont dues à la concurrence d’un lieu d’exploitation situé en Tunisie et qui appartient aux même Salins du Midi.

Ce drame social s’accompagne d’une menace écologique, l’eau ne circulant plus dans les salines , c’est tout un équilibre naturel qui serait remis en cause. De plus les Salins du Midi envisagent de se servir des salines inexploitées pour stocker de la saumure polluée venue des carrières que GDF possède dans les Alpes de Haute- Provence.

Nous savons bien que ce nouveau plan social n’est pas le fruit de la fatalité. Non, c’est le fruit de la volonté d’une direction qui n’a pas de gratitude pour ceux qui la servent depuis des décennies, pour la terre qu’ils ont exploité depuis plus d’un siècle, et surtout ce sont les conséquences d’un système mis en place pour servir les intérêts d’une castes de grands financiers.

Pour toutes ces raisons, sociales, écologiques et parce que les femmes et les hommes des Salins de Giraud doivent pouvoir "viure e trabalhar au pais", la fedération de Gardarem la Tèrra soutient la journée ville morte organisée aux Salins de Giraud le vendredi 20 avril 2007.

Joignez-vous aux travailleur(ses) dès 10h00 devant le site des Salins du Midi aux Salins de Giraud.

Gardarem la tèrra

Répondre à cet article