Accion

Colloque : Robert Lafont

La haute conscience d’une histoire
juin 2009.
 

Le colloque organisé par Gardarem la Tèrra traitera des écrits politiques et historiques de Robert Lafont, c’est-à-dire de plus de vingt ouvrages qui témoignent de la haute conscience de l’histoire dont il a éclairé son époque.

D’une culture exceptionnelle et d’une force de travail au-dessus du commun, Robert Lafont n’a cessé, depuis 1946, de mener de front une œuvre de création profondément originale, abordant tous les genres et les travaux de recherche et de critique en linguistique, en littérature, auxquels s’ajoutent, à partir des années 60, les essais historiques et politiques. Dans tous ces domaines, il modifie les perspectives et ouvre des voies nouvelles.

Robert Lafont est d’abord l’homme d’un espace, l’espace occitan, « un espace sans lequel deviennent inintelligibles des hommes, des mots, des pays dispersés, un espace sans lequel devient inintelligible cette évidence proclamée, la France ». Or, la pensée de l’espace, chez Robert Lafont, s’inscrit dans le temps et dans la pensée de l’histoire. Elle s’y projette d’un mouvement qui se veut lucidement dialectique.

L’Europe a toujours été l’horizon de sa réflexion littéraire, économique et politique : Europe des Troubadours, Europe du Traité de Rome, de l’élargissement du Marché Commun. Ses voyages, de nombreux échanges intellectuels, le réseau important de relations qu’il a constitué mettent l’espace européen au centre de ses préoccupations, de son œuvre et de sa vie.

Robert Lafont, écrivain, linguiste ou historien, nous donne une infinité de clés, dans une intelligence du monde et de soi qui ouvre de nouveaux horizons à l’action collective. Il s’engage à plusieurs reprises au premier plan des luttes menées en Occitanie.

Enfin, professeur d’université aimant enseigner et convaincre, il a le goût de la démonstration et le souci d’enrichir et d’élargir le débat civique, de dégager de la gangue d’une pensée unique et aliénée quelque chose comme une conscience nouvelle du monde.

Le colloque se propose de fournir de cette œuvre foisonnante un certain nombre d’approches : études de thèmes, témoignages, commentaires, débats politiques, pour faire vivre une pensée tonique et toujours actuelle .

Contacts

Gardarem La Tèrra, Caire d’Òc

4 rue Fernand Pelloutier, 30900 Nimes

Mel : gardaremlaterra@yahoo.fr

Denise Daniel, tel : 04 66 62 32 21 ;

mel : zizaoc@wanadoo.fr

Claire Torreilles, tel : 06 82 23 68 23 ;

mel : cv.torreilles@numericable.fr

Programme :

Samedi 26 septembre 2009

Décoloniser en France

9 h Accueil à l’auditorium du Conseil Général du Gard 9 h 20 Ouverture du colloque par Gardarem la Tèrra 9 h 30 François DUBET, Université de Bordeaux II, sociologue La nation contre l’État, à la source du projet nationalitaire

10 h Paul ALLIÈS, Université de Montpellier I, politologue Robert Lafont et le mouvement régionaliste

10 h 30 Alain ALCOUFFE, Université de Toulouse I, économiste La notion de colonialisme intérieur Pause

11 h 15 Yan LESPOUX, Doctorant, Université de Pau Robert Lafont et l’enseignement de l’occitan

11 h 45 Claude ALRANQ, auteur, acteur, membre de Gardarem la Tèrra Robert Lafont et la question des arts vivants contemporains Pause repas

14 h Jean-Paul BRINGUIER, Ingénieur, Montpellier Le COEA (Comité Occitan d’Études et d’Action) : 1962-1972

14 h 30 Claire TORREILLES, Université de Montpellier III Robert Lafont à la troisième personne. L’action en perspective

15 h Danielle JULIEN, Docteur en Etudes Occitanes Autonomie, de la région à l’autogestion Pause 16 h -17 h Table ronde Luttes en Occitanie. Modérateur : Henri BOYER, Université de Montpellier III.  Participants : Claude BARSOTTI, journaliste ; Jean-Louis ESCAFIT, syndicaliste ; Jean HUILLET, viticulteur ; Françoise JOUANNA, professeure ; Marie-Jeanne VERNY, Université de Montpellier III.

Soirée :
-  Ladrecht vivra, documentaire de Roger et Sylvette BURGAT tourné entre juin 79 et juin 81
-  Robert Lafont, un écrivain dans le siècle, Christian PASSUELO.

Dimanche 27 septembre 2009

Nous, peuple européen

9 h 30 Bernard VIVIEN, praticien de mutations sociétales Régionalisme et fédéralisme : parcours vers une gouvernance mondiale

10 h Philippe LANGEVIN, Université Aix-Marseille II, économiste Robert Lafont, une conception du territoire

10 h 30 Philippe MARTEL, CNRS Montpellier, historien Les manifestes occitans

Pause

11 h 15 Giovanni AGRESTI, Université de Teramo, Italie Au carrefour d’une pensée politique et linguistique

11 h 45 Jean-Claude FORÊT, Université de Montpellier III Robert Lafont, jardinier de l’Europe Pause repas

14 h Fabien NICOLAS, Université Montpellier I, politologue Les partis autonomistes européens

14 h 30 Pierre MACLOUF, Université Paris-Dauphine, sociologue La Région, aujourd’hui Pause 15 h -16 h Table ronde  De l’Eurocongrès occitano-catalan à Gardarem la Tèrra.

Modérateur : Danielle JULIEN. Participants : Gustave ALIROL, Régions et Peuples solidaires ; Eric ANDRIEU, Parti Socialiste ; Catherine BERNIE-BOISSARD, PCF ; José BOVÉ, Europe écologie ; Jean-Daniel ESTEVE, Gardarem La Tèrra ; Raoul-Marc JENNAR, NPA.

Ce colloque bénéficie notamment du soutien et de la participation active de : Riccardo PETRELLA, Président depuis 1990 de l’Université Européenne de l’Environnement Georg KREMNITZ, Professeur à l’Université de Vienne, Autriche.

Exposition du CIRDOC « Robert Lafont, le roman de la langue »


plaquette du colloque
Répondre à cet article