Archius / Archives info

Condamnation des syndicalistes pour une action symbolique et non violente.

Verdict du procès des 16 militants de La Confédération paysanne.
mercredi 26 juillet 2006.
 
Gardarem la Tèrra avait appelé à participer au rassemblement de soutien aux 16 de la Confédération paysanne.. Rappelons que ce rassemblement avait lieu le mardi 18 juillet à 14 h, devant le Palais de Justice de Montpelhier. Voici le récit de cette mobilisation par notre secrétaire Joan Lois Escafit, ainsi que le communiqué de la Confédération paysanne.

Nous étions présents ce mardi 18 devant l’ancien Palais de Justice à l’heure du verdict, ensuite a eu lieu une petite réunion d’information de la Confédération paysanne.

La Cour d’Appel de Montpellier n’a pas suivi le réquisitoire du Procureur qui demandait 8 mois de prison ferme pour Jean Emile Sanchez, ancien porte parole de la Conf, mais elle a quand même condamné chacun des 16 militants à des amendes non symboliques plus un dédommagement à Lactalis...

Comme l’a noté Jean Emile Sanchez quand la FNSEA casse tout, il n’y a pas de poursuite et c’est l’Etat (donc nous en tant que contribuables) qui dédommage, quand la Conf fait une action beaucoup plus pacifique et considérablement moins coûteuse de redistribution de produits, ses militants sont condamnés et la facture retombe sur le syndicat...

J’ai exprimé auprès du porte parole "national" de la Conf présent, en tant que secrétaire de la fédération GLT notre soutien à la conf contre la répression qui s’abat sur ses militants comme sur d’autres acteurs pacifiques des luttes sociales... Il nous a fait part de ces remerciements... j’ai aussi évoqué l’importance d’être ensemble sur d’autres terrains de lutte conformes à nos valeurs communes, en mentionnant la manif du 17 mars 07 à Béziers pour la langue occitane, et le porte-parole a été d’accord de la nécessité de nous y retrouver...

Une nouvelle échéance judiciaire attend JE Sanchez et d’autres militants de la Conf le 27 octobre à Vienne et une journée d’action élargie est envisagée pour cette échéance...

A suivre,

plan coralament,

Joan-Loís

ps : communiqué de La Confédération paysanne.

Quand la dérégulation des marchés de production alimentaire est orchestrée par nos gouvernants, aux ordres de l’OMC, des producteurs aux consommateurs, tout le monde trinque.

30 000 paysans et paysannes disparaissent chaque année et leur revenu a baissé de 28% en 7 ans.

Pendant ce temps, les prix à la consommation croissent et le revenu des actionnaires des firmes et des distributeurs continuent aussi d’augmenter au détriment de l’emploi, de la généralisation de la précarisation, de l’accès à la nourriture, de l’eau, au respect de l’environnement et de la santé.

Depuis quelques mois, dès que nous manifestons pour dénoncer ces dérives, les seules réponses sont la répression pour toutes les organisations qui osent agir.

Le rendu d’hier de Montpellier en est un exemple : 13 paysans de la Confédération paysanne, qui avaient mené des actions symboliques en distribuant 2 000 euros de produits laitiers dans les quartiers défavorisés et demandé d’enlever de la vente des semences enrobées de Fipronil qui venaient d’être interdites par le ministre Hervé Gaymard lui-même, ont été condamnés à des peines d’amende pour un total de 10 500 euros, plus les frais de justice et les dommages et intérêts à Lactalis, soit 3 800 euros.

Même si le Tribunal n’a pas suivi les réquisitions du procureur, ce dernier avait osé demander 8 mois de prison ferme à l’encontre de Jean-Emile Sanchez, alors porte-parole de la Confédération paysanne. L’acharnement des industries laitières perdure et de nouveau Jean-Emile Sanchez se retrouve convoqué devant le Tribunal de Vienne (38), le 27 octobre 2006 pour une action collective similaire à la société Danone à l’automne 2004 !

Ce procès mettra en débat les questions sociales qui nous préoccupent toutes et tous.

Le réseau de convergence des luttes du mouvement social sera présent, là et partout ailleurs, nous continuerons à nous battre pour une société plus solidaire, une société où chacun, chacune a droit à un revenu, un toit, des droits pour vivre !

(COMMUNIQUE DE PRESSE, Bagnolet 19/07/06)

Répondre à cet article