Comunicat / communiqué

Pour mettre un peu de lumière dans les isoloirs

vendredi 20 avril 2007.
 

Avant le 1er tour des Elections Présidentielles 2007

Pour mettre un peu de lumière dans les isoloirs

Gardarem La Tèrra n’est pas un parti politique. Nous n’avons pas de préoccupation stratégique visant à nous positionner par rapport au pouvoir : Notre champ de réflexion/action se situe ailleurs. Ce qui nous préoccupe, ce n’est rien moins que l’avenir des Peuples de la Terre, du Peuple de la Terre dans toute sa diversité. Ce qui nous préoccupe, c’est l’avenir de la vie sur notre planète mise à mal par les logiques marchandes pour dégager toujours plus de profit. Les marchés sont à l’échelle mondiale et la diversité des cultures constituent une gène à la frénésie marchande. Pour inverser ces logiques mortifères, nous avons examiné les orientations des candidats à la présidence de la République, au travers du prisme de nos principes fondateurs :

Les Peuples de la Terre ont droit à la Vie, le Peuple de la Terre a droit à la Vie, la Vie a droit à la Vie.

Tout nous oppose aux souverainistes d’extrême droite crispés sur leurs frontières géographiques et mentales qui répandent les idées dangereuses d’exclusion de l’autre, d’étranger « bouc émissaire », de société sous surveillance policière, qui font de la peur leur fond de commerce électoral.

Le tri est vite fait en ce qui concerne les patriotardistes exacerbés drapés dans leurs trois couleurs : « roge dau sang dei pòbles colonizats e matrassats, blau dei nhòcas de las polícias d’Estat sus lo pòble, blanc d’una bona conciéncia impavida. » (Rouge du sang des peuples colonisés et matraqués, bleu par les ecchymoses des polices d’état sur le peuple, blanc d’une bonne conscience impavide.)- Robèrt Lafont- Dans le quarteron de tête donné par les sondages aucun ne nous paraît susceptible d’enclencher une rupture avec cette mondialisation destructrice de l’humain et même de toute forme de vie !

Vous avez compris. Le tamis de Gardarem La Tèrra ne laisse pas passer beaucoup de candidats.

Quelques’un-e-s quand même se sont prononcés clairement pour la prise en compte de la réalité diverse de la République de France et de la nécessité de faire vivre les langues historiques, de rompre avec les logiques du tout marchand qui ignorent l’humain. Toutefois, parce qu’il est en phase avec nos orientations et il le dit clairement (modifier l’article 2, reconnaître les langues historiques, ratifier la Charte européenne des langues, entamer une rupture radicale : déclarer l’insurrection électorale..). Parce que sa démarche du local au global correspond à ce que nous sommes, partant de notre réalité occitane, nous appuyant sur ce levier, nous avons pour objectif de bouger le monde, pas qu’aquò ! Parce que ce paysan révélé sur le Larzac il y a 34 ans est le symbole de la naissance d’un mouvement qui, à côté d’une logique de partis mais sans les exclure, et avec des forces diverses, cherche à inventer un autre monde et les moyens pour y parvenir. Parce que l’altermondialisme est né sur le Larzac en 1973, avec la venue sur le plateau d’Indiens d’Amérique, de Kanaks, avec en 74 la moisson pour le Tiers Monde, avec l’émergence de nouvelles solidarités : la rencontre des LIP et des paysans du Larzac c’est l’assurance que « les paysans ne seront plus jamais des versaillais »(B. Lambert), Pour tout ceci, José Bové est celui des candidats qui est le plus proche de nos orientations. Nous n’avons pas vocation à donner des « consignes » de vote mais nous prenons la respon-sabilité de dire clairement comment nous nous situons par rapport à l’élection présidentielle. À chacun-e de se déterminer ensuite.

Le Conseil de la Fédération

Gardarem la Tèrra, le 17 avril 2007